L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) et réflexes archaïques

Qu’est-ce que c’est ?

L’intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche sensorimotrice d’intégration des mouvements et réflexes archaïques.
L’IMP fondée par Paul Landon en 2011.

Ces réflexes archaïques, primitifs font partis de notre héritage ancestral, notre ADN. Ce sont des réactions automatiques et involontaires essentielles à notre survie et notre développement. Ces réflexes primordiaux sont présents à la naissance et doivent s’intégrer, puis s’inhiber, pour « disparaître » en grandissant.

La non -intégration de ces réflexes peut entraîner un « parasitage » dans nos trois sphères : cognitive, émotionnelle et corporelle.
Cette gêne se manifeste le plus souvent quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.

Comment fonctionne l’IMP ?

L’Intégration Motrice Primordiale est une approche éducative qui permet d’identifier les réflexes et mouvements primordiaux non matures, chez l’enfant ou l’adulte. Puis de les « réintégrer » à l’aide de procédures d’équilibrage simples et utilisables dans notre vie courante ( bercements, jeux, automassages, mouvements …)

Cette intégration aura un effet sur nos trois sphères : émotionnelle, cognitive et corporelle. Elle joue donc un rôle essentiel dans la mise en place de nos comportements et de notre bien- être :

Pour qui ?

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

Pour quoi ?

En IMP, nous ne cherchons pas à régler des problèmes, nous préférons accompagner chaque individu à avoir accès à tout son potentiel pour atteindre ses objectifs.

Voici quelques exemples de comportements pouvant relever de réflexes non intégrés chez l’enfant et sur lequel l’enfant n’a pas d’influence puisqu’il s’agit là de comportements réflexes :

  • L’agité : souvent étiqueté à tort d’hyperactif, il ne tient pas en place. Il se tortille sur sa chaise, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour de la chaise…
  • Le briseur de mines de crayon : Il transperce les feuilles ou casse les mines de ses crayons tellement il appuie fort.
  • L’oublieux : Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre. La poésie apprise et connue la veille au soir est oubliée dès le lendemain matin. Il en est de même pour l’orthographe et les tables de multiplication
  • Le mélangeur : Etiqueté de dyslexique et troubles DYS , il a du mal à s’organiser et inverse les lettres b/d/p/q, confond sac et cas, il ne connaît pas sa droite et sa gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin.
  • Le maladroit : il fait tomber des objets, trébuche, se fait des croche-pieds à lui-même. Dans certains cas il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries.
  • Le rêveur : Il est distrait, toujours dans les nuages. Il regarde aux alentours mais pas la tâche qu’il est censé accomplir (leçons, devoirs …)
  • L’explosif : Il fonce, manque de contrôle, se met en colère très facilement
  • L’inquiet : il est stressé, anxieux ou peureux. Il a peur de l’échec, de se tromper. Il ne répond pas aux questions même s’il connait la réponse de peur de se tromper. Il doute en permanence de lui- même et de ses réponses. La peur va parfois jusqu’au refus de faire par peur de l’échec anticipé.
  • Le bagarreur : C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui en devient brutal.

Sources : Ressources Primordiales 2019 _ Paul Landon

Nous observons également d’autres facteurs représentatifs de réflexes non- intégrés chez les enfants et adolescents, comme le manque de contrôle de la vessie (énurésie), les difficultés à : lire l’heure, à nouer ses lacets, à utiliser correctement ses couverts, à faire du vélo …, mais aussi le mutisme, l’hypersensibilité, l’inadaptabilité, le sommeil agité

Chez l’adulte nous parlerons plus de dépression, de manque de confiance en soi, d’une mauvaise gestion des émotions, de troubles du sommeil, de la mémoire, difficultés de coordination et de problèmes de posture

Si vous souhaitez connaître le déroulement d’une séance d’IMP, cliquez sur l’onglet “séances IMP” du menu